vendredi 4 octobre 2013

Comment faire le talon d'une chaussette PRO avec le tricotin à chaussettes PRYM

Voici mes conseils pour  réaliser le talon des chaussettes PROfessionnelles  faites avec un tricotin prym.

 

 NB : une vidéo commentée sur ce sujet existe maintenant sur ce blog, cliquez ici pour la regarder. Les augmentations sont réalisées selon ma méthode (a)


Le talon est la partie la plus difficile à tricotiner qui demande une grande  attention pour ne pas oublier où on en est dans les rangs.

Toute faute se verra malheureusement dans la chaussette finie.

Pensez à vérifier régulièrement si aucune maille n'a laché. Comme pour le tricot il est possible de la reprendre encore quelques rangs plus tard sans que cela ne se voie en la remettant sur le picot...

Perso j'adore faire mes chaussettes en laine fantaisie mais cela complique les choses, commencez par une laine simple....quitte comme moi à faire la jambe dans une laine fantaisie et le talon en laine simple.

Tout d'abord il ne faut pas vouloir commencer à le tricotiner trop rapidement , c'est à dire que le bord pour le dessus de la chaussette (la jambe) doit être suffisamment haut sinon votre chaussette risque de ne pas bien tenir au pieds (sauf pour un chausson) 10 cm de  haut est vraiment un minimum....

Mais bon vous pouvez toujours rajouter une bordure au crochet une fois la chaussette terminée si vous voulez rallonger le bord du haut de la chaussette.

Le haut de la chaussette a souvent tendance à s'enrouler sur lui-même... 

 

Le principe pour le talon en tricotin prym taille M L (et S) est le même mais pour le L il y  a plus de diminutions et augmentations à faire car le tricotin est plus large que le M .

 

Commençons à la 5ème page du mode d'emploi (taille L) avec la photo de ce qu'ils appellent des diminutions...

Vous allez tricotiner tout le talon sur la moitié du tricotin seulement .Sur le schéma il choisissent 1R à 18 R. 

1) Les diminutions:

Elles consistent simplement de continuer à tricotiner de 1R jusqu'à 18 R puis de faire demi-tour et de tricotiner de 18R à 1R.

Le tour suivant vous le commencez à 2R et tricotinez jusqu'à 17 R.

Puis retour de 17R à 2R.

Le tour suivant de 3R à 16 R puis retour de 16R à 3 R...

Ensuite de 4 R à 15 R et 15R à 4 R.

5R à 14 R puis 14 R à 5 R

6R à 13 R puis 13 R à 6R

7R  à 12 R puis 12 R à 7R

 Perso je ne regarde pas les numéros sur le tricotin mais je compte avec mon doigts à partir du 1R. Par exemple pour 4R c'est le 4ème picot à partir de 1R . Cela va vite est simple et sûr!

Voilà  le talon prend forme maintenant.

 Le plus difficile reste à faire!! pour cette partie je ne supporte pas d'être dérangée... isolez-vous surtout au début!!!

Si vous ne savez plus à quel rang vous êtes regardez où se trouve votre fil de travail : lui il sait où vous êtes!! 

2) Les augmentations   deuxième et dernière partie du talon :

NB : j'ai rédigé un article supplémentaire spécifique à ce sujet  ici

concernant le choix entre les 2 méthodes de réalisation des augmentations.

a) Ma méthode pour talons plus étroits et moins profonds (pieds fins) mais moins beaux

vous en étiez arrivée à 7 R donc votre fil de travail doit se trouver à cet endroit.

Eh bien nous allons repartir de 7R!

 Mais avant de tricotiner, à chaque tour il faudra aller chercher une maille au choix déjà tricotinée du côté interne du tricotin (derrière les picots) et du côté de la maille juste à côté de celle où vous commencerez ces nouveaux tours = l'augmentation.

(Dans la notice, ils font au fur et à mesure du tricotinage l'augmentation.

Perso je la fais aux 2 extrémités avant de tricotiner le rang pour ne pas les oublier...) 

Je m'explique : vous allez pêcher avec votre crochet à tricotin une maille juste derrière la 6R  (celle qui vous paraît la plus facile à attraper sans trop tirer) et passer cette maille sur le picot 7R.

Puis vous allez faire la même chose avec une maille tricotinée derrière la 13 R et la passer sur le picot 12 R.

Quand c'est fait, vous tricotinez normalement de 7R à 12 R (il y a juste une maille en plus à passer sur 7R et 12 R)

Le retour du rang : vous faites les augmentations sur 7R et 12R (comme vous venez de les faire en pêchant une maille derrière 6R et en la passant sur 7R; et pour 12 R en pêchant une maille derrière 13 R et en la passant sur 12R) puis vous tricotinez normalement le rang.

 Idem les rangs suivants (courage!!!)

 - augmentation sur 6R et 13 R (à pêcher derrière 7 R et 12R) puis tricotiner le rang ensuite retour avec augmentations sur 13R et 6R et tricotiner  le rang de 13R à 6R.

- idem 5R-14R et retour 14R-5R (avec augmentations pêchées derrière 6R et 13R)

bref j'espère que vous avez compris,

-idem 4R-15R et retour 15R-4R

-idem 3R-16R et retour 16R-3R

-idem 2R-17R et retour 17R-2R

-idem 1R-18R et retour 18R-1R

b) L'autre méthode plus simple et plus rapide pour talons plus larges et plus formés :

 vous en étiez arrivée à 7 R donc votre fil de travail doit se trouver à cet endroit.

Eh bien nous allons repartir de 7R!

 Mais avant de tricotiner, à chaque aller  il faudra aller chercher une maille au choix déjà tricotinée du côté interne du tricotin (derrière les picots) et du côté de la maille juste à côté de celle où vous commencerez ces nouveaux tours = l'augmentation.

(Dans la notice, ils font au fur et à mesure du tricotinage l'augmentation.

Perso je la fais aux 2 extrémités avant de tricotiner le rang pour ne pas les oublier...) 

Je m'explique : vous allez pêcher avec votre crochet à tricotin une maille juste derrière la 6R  (celle qui vous paraît la plus facile à attraper sans trop tirer) et passer cette maille sur le picot 7R.

Puis vous allez faire la même chose avec une maille tricotinée derrière la 13 R et la passer sur le picot 12 R.

Quand c'est fait, vous tricotinez normalement de 7R à 12 R.

Le retour du rang : vous tricotinez normalement de 12R à 7R.

 Idem les rangs suivants (courage!!!)

 - augmentation sur 6R et 13 R (à pêcher derrière 7 R et 12R) puis tricotiner le rang ensuite retour avec augmentations sur 13R et 6R et tricotiner  le rang de 13R à 6R.

- idem 5R-14R(avec augmentations pêchées derrière 6R et 13R)

et retour normal 14R-5R

bref j'espère que vous avez compris,

-idem augmentation 4R-15R et retour normal 15R-4R

-idem augmentation 3R-16R et retour normal 16R-3R

-idem augmentation 2R-17R et retour normal 17R-2R

-idem augmentation 1R-18R et retour normal 18R-1R

 

 

 Bravo! vous avez fini le talon, il est complet, vous allez pouvoir reprendre les tours complets en rond jusqu'à la pointe.....

J'espère que vous n'en n'avez pas marre du tricotin à chaussettes : le deuxième talon sera plus facile à faire et les suivants cela ira tout seul avec un peu de concentration!!! 

Pour ces explications, j'ai utilisé le tricotin taille L.


Voici les indications à suivre pour le tricotin Prym taille M : 

pour les diminutions :  

1R-16R

2R-15R

3R-14R

4R-13R

5R-12R

6R-11R

 pour les augmentations : 

6R-11R

5R-12R

4R-13R

3R-14R

2R-15R

1R-16R

 

 

 

 

 

 


18 commentaires :

  1. bjr

    merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    nous etions bloquees av une amie ds cette aventure cho7
    vos explications vont ns aider car franchement la notice et la video ne sont pas faciles a comprendre !
    encore merci

    RépondreSupprimer
  2. BOnjour,
    c'est avec plaisir! Je pense de plus en plus à faire une vidéo avec ma webcam mise sur ma tête pour faire du live..
    patience, je finirai par trouver un peu de temps pour cela.
    Si vous avez des questions no problem!
    bon tricotinage

    RépondreSupprimer
  3. bonjour !
    pour une paire de chaussette taille 40, combien de pelotes prévoir ? j'ai acheté le tricotin aujourd'hui, hate de le recevoir pour commencer =) super ton blog merci !!! =)

    RépondreSupprimer
  4. BOnjour Audrey,
    merci pour tes encouragements!
    Avant je t'aurais répondu facilement mais maintenant que les fabricants de laine s'amusent à faire des pelotes de 50 gr de longueur différente en fonction du type de laine, c'est pas facile... Je pèse maintenant mes chaussettes tricotinées pour me faire une idée mais là aussi... cela dépend de la laine!!
    Bref, avec une pelote de 100 gr "normale" , tu devrais avoir largement assez...
    Fais gaffe à la grosseur de la laine, surtout pas en dessous de 3 1/2 sinon tu aurais de mauvaises surprises... sauf si c'est une laine un peu plucheuse...
    Je fais mes essais et erreurs sur le choix de la laine, je prépare mon prochain article sur le blog...

    A bientôt?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci vraiment un grand merci pour ces explications qui sont claires. Ouf. Je ne comprenais rien à la vidéo et je n'ai pas eu d'explication fourni avec le tricotin. Alors merci. Bon fêtes de fin d'années. Coralie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Coralie, mes meilleurs vœux pour 2014 et beaucoup de chaussettes!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour ces explications qui m'aident énormément. Je me demandais juste si vous étiez sûre qu'il faut augmenter (de chaque côté) à l'aller ET au retour du rang ?

    Dans la vidéo prym et leurs explications, je comprends que les augmentations se font une seule fois par rang des deux côtés. Exemple pour 6R-11R :

    - Passer une maille derrière 6R sur la 5R et une maille derrière 12R sur la 11R
    - Enroulage de 6R à 11R (aller)
    - Tricotinage
    - Enroulage de 11R à 6R (retour)
    - Tricotinage
    puis passer à l'augmentation suivante (4R sur 5R, 13R sur 12R) etc.

    Bref, je suis un peu perdue ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je suis contente que mon blog ait pu vous aider!
    je comprends très bien votre question, je n'ai jamais regardé la vidéo prym , je viens d'aller la voir (on n'y vois pas grand chose...) j'ai spontanément fait les augmentations aux allers et retours et comme j'ai vu que le talon est ok je ne me suis pas posée de questions....
    Je m'en vais essayer de faire un talon avec des augmentations juste aux "allers", je vous dirai le résultat en soirée,
    votre question est très judicieuse!
    à tout à l'heure,

    RépondreSupprimer
  9. Rebonjour,
    je viens de terminer l'essai et ai posté mes conclusions sur un nouvel article
    https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4002092362848043996#editor/target=post;postID=1850938967943367665

    J'ai adapté également l'article ci-dessus pour y inclure les 2 méthodes!

    Le procédé de ne faire des augmentations qu'aux allers semble donner un talon mieux formé mais plus large. Le choix se fait en fonction de la facilité et du temps de tricotinage et de la morphologie de votre pieds!
    bien à vous et encore un grand merci...

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous ! (Je suis l'anonyme du 14 février)

    RépondreSupprimer
  11. vous resterez l'anonyme du jour de la Saint-Valentin ;)
    quelle méthode allez-vous choisir?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    C'est un petit SOS que je lance ici. Je suis en train de faire ma 1ere chaussette avec le tricotin prym. J'ai tricotiné environ 6 cm de la jambe, jusqu'ici tout allait bien mais là lorsque je tricotine (qd je passe au dessus d'un picot) je me retrouve avec une boucle de + en + grande et je ne sais pas comment m'en dépêtrer... Auriez vs une idée svp?

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    mmm vous avez probablement dû lâcher une maille,
    je vous suggère de regarder attentivement ce que vous avez déjà tricotiné à l'extérieur et à l'intérieur du tricotin derrière les picots pour vérifier si aucune maille non tricotinée ne dépasse....
    si c'est le cas dans un tour récent, vous pouvez la récupérer et la placer simplement au-dessus du picot concerné,
    sinon...il n'y a pas beaucoup d'autre choix que de détricotiner, quelques tours si c'est possible pour vous de remettre toutes les mailles sur les picots, ou tout ....
    bon courage!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mimosas Jordan voilà je ne sais pas si vous lirez mon commentaire mais voila je suis entrain de faire les chaussettes mais je bloque coté talon pr les dimi et augmetation il fait faire qoi en 1 ier les dim??ou les augmentations??merci bcp davance pour votre reponse à bientot ptre!!
    Anikjl
    anikbeatlesjl@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    J'ai fait une vidéo tuto de la réalisation du talon dans un des articles de ce blog.
    Cela devrait vous débloquer...

    Diminution, augmentation : je n'ai jamais compris la logique de l'appellation par Prym dans leur mode d'emploi pour tricotin à chaussettes!

    Par contre vous devez commencer par réduire petit à petit le nombre de mailles sur la moitié de tricotin : diminutions?
    Puis quand vous avez terminé il faut rajouter des mailles : augmentations?

    bon courage,
    mimosa

    RépondreSupprimer
  16. bonjour pouvais vous svp m'envoyer par email le cahier des explication tricotin chaussette en taille L je ne l'ai plus svp voila mon mail lolita.larre59@gmail.com merci je ces plus trop comment faire la 4 eme partie merci merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, moi non plus je ne l'ai plus lol. Mais je pense que sur le site web de Prym vous pouvez le télécharger gratuitement. Dans mon article j'utilise la taille L. Bien à vous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
merci pour votre commentaire. Avant sa publication il sera soumis à approbation.
Si vous souhaitez une réponse détaillée vérifiez que votre email est correct au moment de la rédaction du commentaire afin que je puisse éventuellement vous répondre également par mail.
Veuillez vous assurer que le commentaire soit respectueux et ne comporte pas de publicité que ce soit commerciale ou privée pour un blog ou autre.

© Copyright
Tous droits réservés